'Avec l'art, j'aspire à créer un réseau idyllique et une communauté d'artistes qui défend toutes formes de vie terrestre menacées en ce troisième millénaire.'

bio

L’artiste multidisciplinaire Alex Côté pratique la mise en scène, la performance, la vidéo et la photographie, avec lesquelles il témoigne de la fragilité du paysage et de la nécessité de protéger notre environnement étiolé. Devant et derrière la caméra, il a participé à de nombreuses expositions collectives, résidences et oeuvres multidisciplinaires en France, Irlande, Italie, Espagne, Pologne, Portugal, Allemagne et plus récemment en Martinique. Le performeur Alex Côté partage la direction artistique de son organisme de création, L’Idylle | arts vivants, avec lequel il signe des oeuvres multidisciplinaires à grand déploiement. Une démarche nomade sous-tend la création de ses séries photographiques, captées ou conçues lors de voyages dans des écosystèmes diversifiés, d’immersion au sein de différentes communautés ou de collaborations avec des créateurs internationaux. 
Ayant notamment performé à Montréal, à Venise et à New York, l’artiste émergent perfectionne son art à chaque année en suivant divers workshops, masterclass et formations auprès d’artistes renommés (site-specific art, mapping, live video, art et chamanisme, performance dans l’espace public, mise en scène, scénographie, interprétation). En plus d’avoir présenté ses dernières oeuvres vidéos au Musée d’art contemporain de Montréal lors des Nocturnes 2019, il a récemment été sélectionné par DeSerres et The Artist Project afin de faire partie des artistes émergents du Toronto Art Fair 2019. 

               collaboration              

 directeur artistique metteur en scène

pour vos projets cinématographiques

scéniques photographiques

scénographiques  

  

créateur de contenu vidéo

captation montage edition coloration

mapping film installation

projection

 performeur acteur modèle

pour vos réalisations cinématographiques

artistiques photographiques

scéniques

 

  

démarche

Les oeuvres d'Alex Côté cherchent à révéler la beauté idyllique d’une nature encore inhabitée par l’humain. Des gestes performatifs sont ainsi mis en image, interrogeant la nécessité de protéger l’environnement contre l’égo consommateur et polluant. Cherchant à provoquer une désidentification du soi et un mouvement de conscience collectif, ses créations se déploient avec légèreté, méditation et contemplation. En sollicitant les sens de l’audience et en créant des esthétiques sacrées avec le mouvement du corps, du paysage et du plastique, ses oeuvres éveillent le primitif, les racines terrestres et la connexion spirituelle qui lie l’humain à la nature. La démarche installative d’Alex Côté prend forme par des récoltes ponctuelles de matériaux plastiques et par une investigation sensible des matériaux naturels qui partagent son environnement. Sa pratique vidéo, quant à elle, se déploie à travers la projection et le mapping en de grandes installations vidéo, scénographiques ou cinématographiques, où l’immersion du spectateur et sa contemplation du paysage permet une expérience sensorielle avec la nature. Enfin, les séries photographiques d’Alex Côté documentent les actions rituelles des performeurs,rendant tangible la fragilité du paysage et révélant un regard subversif sur l’être et son environnement étiolé.

nature & communauté 

 _

_ projets internationaux _

_ actions et initiatives écologiques _

_ publics basé à Montréal et en Europe _

@alexcote.h

+ contact +

  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean
  • White Vimeo Icon
  • White YouTube Icon

© 2017

all rights reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now